Utilisation des roches et matériaux locaux au fil des âges
Préhistoire
Cette hache a été réalisée en éclogite, roche très dure, très probablement dans un galet trouvé dans le lit du Rhône près de Genève, où l'on en trouve encore actuellement en abondance. Ce type de roche provient en effet du massif de l'Allalin (Est de Zermatt) et a été transporté et roulé par le glacier du Rhône au Würm et déposé dans le bassin genevois (en rive droite principalement).
|
Antiquité
Inscription: " EX AVCTORIT(ate) IMP(eratoris) CAES(aris) VESPASIANI AVG(usti) PONCTIFICIS MAX(imi) TRIB(unicia) POTEST(ate) QUITVM CONSULIS QUINTVM DESIG(nati) SEXTVM P(atris) P(atriae) CN(eius) PINARIVS CORNEL(ius) CLEMENS LEG(atus) EIVS PROPR(aetor) EXERCITVS GERMANICI SVPERIORIS INTER VIENNENSES ET CEVTRONAS TERMINAVIT"
Inscription: "MARTI AUG PROSALUTE L. VIBI L FIL FLAVINI LUIBIUSVESTINUS PATER IIVIR IVR DIC IIIVIR LOCPP EX-VOTO".
Inscription: "MARTI A ISUGIUSAE VOLTUAIURUS FLAMEN AUG IIVIR AERARI EX-VOTO".
Inscription: "MARTI AUG M ARRIUS ... ITGEMEL ... RN ... AERARI ... MARTI ... NORII ... SUNT ...
Gros plan sur la roche. On peut distinguer les éléments bioclastiques (points blancs).
Cette galerie de 70 m de longueur à l'origine, visible près du tunnel du Châtelard à Servoz, serait romaine. Sa fonction hydraulique en tant qu'aqueduc est certaine, par contre l'utilisation de son eau en aval est sujette à contreverse, faute d'études sérieuses, la plupart des hypothèses sont en effet assez douteuses et fantaisistes: irrigation, traitement de minerai...
|
Moyen-Âge
Il s'agit d'un petit château datant de la fin du XIIIe siècle, construit à l'initiative de Béatrix, Dame du Faucigny, sur un promontoire de schistes viséens, anciennement situé au milieu du lac de Servoz (cf. reconstitution ci-dessous) et actuellement entre l'Arve à l'Est et une zone marécageuse à l'Ouest. Les pierres de taille "maçonnées" des murs sont hétérogènes: granite, gneiss, schiste...
Le fer de cette lance n'est probablement pas local, puisqu'aucune véritable mine de minerai de fer n'existe dans le secteur (seulement quelques indices d'hématite vers Pormenaz). Les mines les plus proches sont celles de Sixt-Fer à Cheval, du massif du Salève ou de Savoie. A moins qu'il ne s'agisse de fer suisse provenant de La Mena (Trient-Valais) ou du Mont Chemin (Martigny-Valais).
|
Accueil Minéraux Roches Fossiles Mines Glaciologie Itinéraires Curiosités
Copyright (c) Chamonix - 2008-2024. Tous droits réservés.